"Weird Al" Yankovic

Publié le par Brath-z

De nos jours, avec tous les instruments technologiques qui permettent d'insérer des effets spéciaux et autres modifications de l'image, avec les logiciels facilement accessibles (et point trop chers) qui permettent de travailler le son et l'image, sans compter les moyens gigantesques de diffusion, de nombreuses parodies de chansons ont surgit, pour notre plus grand plaisir.
Auparavant, de telles parodies existaient, bien entendu, mais étaient l'oeuvre de professionnels ayant les moyens de payer un tournage et un studio (ou un producteur compréhensif, ça marche aussi). Depuis lors, beaucoup ont mit la clé sous la porte, la conception de parodies étant généralement un bon moyen d'occuper une carrière lors des phases de vide. Peu d'entre eux pouvaient être qualifiés de "parodistes", et quand ils n'oeuvraient pas pour des chaînes de télévision, c'était pour des films comiques de second ordre. Aujourd'hui, vu que tout le monde (bien aidé par la technique et une bande de potes un peu doués) peu pondre sa parodie, le secteur s'est démocratisé et la plupart de ceux qui en vivaient préfèrent s'attaquer carrément à des projets solides (que ce soit dans le comique ou dans le sérieux).
Il y a cependant un irréductible.

"Weird Al" Yankovic.

Weird_Al.jpgYo man !

Faites pas les malins, avec un titre pareil à cette note, vous deviez vous en douter, avouez !
Déjà dans les années 1980, "Weird Al" (littéralement "Al le dérangé") était reconnu comme un maître du genre, l'un des rares parodistes professionnels, ce qui ne l'empêchait pas de pondre de temps à autre quelques projets plus personnels. Lui aussi a utilisé les avancées de la technique pour améliorer son travail. Avec un sens de l'à propos et un brio assez phénoménaux, il est parvenu à parodier tous les styles possibles, et ses parodies ont toujours autant de succès !

Evidemment, c'est surtout les parodies de clip qu'on a retenu (et qui lui ont assuré son succès, au point que Madona avait insisté pour qu'il parodie Like A Virgin), et comme je vous sait férus d'humour, je m'en vais en poster celles que je préfère (ça fait un paquet), mais avant ça, je veux juste préciser que le type est accordéoniste de formation (déjà, il faut du courage) et qu'il a débuté en parodiant Queen dans une émission d'humour débile telle que les amérique-uniens sont seuls à pouvoir concevoir.

Voila, ça c'est fait, place aux parodies !
Vous noterez que je rajoute en-dessous les vidéos des clips originaux parodiés par Weird Al Yankovic, et que j'assortit le tout de commentaires.


Tout d'abord, la vidéo avec laquelle je l'ai découvert :

"Weird Al" Yankovic - White'n'nerdy


C'est une parodie de la chanson Ridin' Dirty de Chamillionnaire, à quoi est rajoutée un certain nombre de références internautiques bien connues :

Chamillionnaire - Ridin' Dirty



Ensuite, deux parodies très très connues, toutes deux nominées aux Grammy Awards et toutes deux parodies de succès de Michael Jackson !

D'abord Eat It :

"Weird Al" Yankovic - Eat It


Chanson qui, bien evidemment, parodie Beat It :

Micheal Jackson - Beat It


Ensuite la très connue Fat :

"Weird Al" Yankovic - Fat


Qui parodie la bien plus connue Bad (Je n'ai pas pu résister à l'envie de poster le clip entier, un quart d'heure tourné par Corsese, tout de même ! Il ne se refusait rien, le roi de la pop !) :
Michael Jackson - Bad

 


Ensuite la parodie qui l'a rendu célèbre, celle que j'ai brièvement évoquée plus haut, je veux bien sur parler de Like a Surgeon :

 

"Weird Al" Yankovic - Like A Surgeon

Parodie réclamée à corps et à cris par Madonna de son succès planétaire Like a Virgin :

 

Madonna - Like A Virgin

J'attire votre attention sur un point : même si en apparence, à part le titre et la musique rien n'est commun entre les deux vidéos, en fait Yankovic s'est fait chier à reproduire au geste près les gesticulations de Madonna dans son clip. Sur un chariot d'hôpital, ça n'a pas dû être aisé.

Voici encore la très bien faite Amish Paradise :
"Weird Al" Yankovic - Amish Paradise


Une excellente parodie de la toute aussi excellente Gangsta's Paradise, de Coolio :

Coolio - Gangsta's Paradise

Ensuite, voici Gump
"Weird Al" Yankovic - Gump

Une superbe parodie de Lump des Presidents of the USA, avec de vrais-faux morceaux de Forest Gump (superbe film que j'ai du voir au moins cinq fois) dedans ! 
Presidents Of The USA - Lump

Vient ensuite l'une des parodies les plus barrés (et les plus méchantes) de "Weird Al" : Smells Like Nirvana 
"Weird Al" Yankovic - Smells like nirvana
Enfin faut dire que Nirvana, musicalement, c'est assez basique, et que le clip original, celui de Smells Like Teen Spirit, est déjà assez bizarre en lui-même :
Nirvana - Smells Like Teen Spirit

 


Ensuite vient Bedrock Anthem
"Weird Al" Yankovic - Bedrock Anthem

Notez qu'au-delà des références à la Famille Pierrafeu, c'est une très bonne parodie de Give It Away des Red Hot Chili Peppers (précédée d'une parodie de l'intro du clip de Under The Bridge, des mêmes) :

Red Hot Chili Peppers - Give it Away

Ensuite, un clip que j'ai prit longtemps pour une production originale de Yankovic :

"Weird Al" Yankovic - Headline News

 

En fait, il s'agit de la parodie d'une chanson des Crash Test Dummies (assez jolie, d'ailleurs) :

Crash Test Dummies - Mmmmm Mmmmm

 

Un jour, "Weird Al" a participé à un film nommé UHF (que je n'ai pas vu) dans lequel il a incrusté ce morceau :

"Weird Al" Yankovic - Beverly Hillbillies

 

Les mélomanes auront dès l'entrée reconnu le riff de Money For Nothing des Dire Straits. La parodie parodie en fait surtout la série Bervely Hillbillies, que l'on pourrait traduire en français par Les ploucs de Beverly, même si le mot "hillbilly" possède un sens plus marquant dans la culture populaire amérique-unienne. Voici le clip de Money For Nothing :

Dire Straits - Money For Nothing

 

 

 

On va finir sur une parodie un peu spéciale :
"Weird Al" Yankovic - Dare to be Stupid

 

Il s'agit en fait non pas de la parodie d'une chanson en particulier mais de l'ensemble de l'oeuvre de DEVO, dont voici un clip (attention, c'est très spécial... ça me fait penser aux Residents, en moins bon et plus cacophonique) :

DEVO - Secret Agent Man

 

 

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, et ça fait déjà beaucoup !

Pour info, Yankovic a pondu bien plus de parodies, mais malheureusement toutes ne sont pas sous forme de vidéo.  Je voulais aussi mettre le clip de Bohemian Polka, une parodie de Bohemian Rhapsody, de Queen, mais je n'ai trouvé la vidéo que sur Youtube et Overblog a pas l'air de s'entendre des masses avec Youtube.

Publié dans Musique

Commenter cet article