Un drôle d'apéro !

Publié le par Brath-z

Comme tout le monde, j'ai entendu parler de cet étrange "apéro géant saucisson et pinard à la goutte d'or", officiellement "Pique-nique géant des Titis parisiens", qui a été interdit avant-hier.

 

Que l'on commémore l'appel du 18 juin par un apéro "saucisson et pinard", je trouve ça plutôt sympathique, même si je me demande où les organisateurs comptent trouver suffisament de bars pour un "apéro géant". Parce que, sauf erreur de ma part, le quartier de la goutte d'or n'est pas spécialement connu pour sa profusion de bars ni pour ses places dégagées.

Là où ça pose problème, ce sont les mots d'ordre qui se sont greffés dessus. "Apéro anti-islamiste", "pour protester contre l'occupation de la rue par les musulmans en prière", "pour contrer l'islamisation de la France", autant de qualificatifs que j'ai pu lire. De plus, il paraît que les organisateurs de cet évènement sont Riposte Laïque (qui fait une fixation sur l'islam au détriment d'autres abus flagrants, mais chacun à son cheval de bataille) et les Identitaires (dont je ne pense rien de bien). Du coup, cet "apéro géant" perd de son côté "bon enfant" pour devenir un acte politique. Là, c'est plus problématique.

 

Comme on pouvait s'y attendre, les associations anti-racistes condamnèrent l'évènement. Les partis de gauche leur emboîtèrent le pas. Et là ça me gène plus. Parce que le Parti de Gauche, dont je me sens assez proche en dépis de contentieux idéologiques non négligeables, a à cette occasion sombré dans le ridicule achevé. En effet, des responsables PG ont dénoncé l'affiche de l'évènement comme rappelant les sigles de la Waffen-SS.

Alors moi au début, je ne comprenais pas vraiment, parce que la seule affiche que j'avais vue était celle-ci :

apero-saucisson-et-pinard-2.jpg

 

Moi, je la trouvais plutôt soviétisante, cette affiche, à vrai dire. Et puis en fait, j'ai apprit ensuite l'existence d'une autre affiche, celle-là :

apero-saucisson-et-pinard.jpg

Notez en effet que le deux "s" de "saucisson" peuvent rappeler le sigle de la SS de triste mémoire :

SS-SS.png

 

Cependant, j'estime que cette affaire ne valait vraiment pas le franchissement du point Godwin. En effet, même si on peut noter une ressenblance entre les deux signes, on a deux possibilités :

- soit c'est un hasard typographique et dans ce cas faire le rapprochement est injuste et insultant en plus d'être ridicule

- soit c'est fait sciemment et dans ce cas en parlant de "banalisation abjecte du nazisme", on fait la publicité d'un clin d'oeil absolument pas évident (moi-même, avant qu'on me dise que les deux "s" rappelaient le sigle de la SS je n'avait pas fait le rapprochement)

 

Du coup, je pense que la position du PCF et du PG a été, en la matière, des plus problématique. Voici ce que, je pense, devrait contenir une déclaration des partis de gauche sur cet évènement :

- le soutien à toute manifestation populaire, surtout pour célébrer le 18 juin

- la condamnation ferme de toute volonté d'orienter politique ce genre d'évènements

- la condamnation toute aussi ferme de toute appropriation de l'espace public par quelque religion que ce soit

- le non soutien à cet évènement précis pour cause d'orientation partisane délétère

 

Et c'est tout. Pas de condamnation de l'apéro en lui-même, mais pas de soutien non plus.

Publié dans Mots d'humeur

Commenter cet article