Du pareil au mème

Publié le par Brath-z



Les mèmes (de l'association des termes grec mimesis et français gène) caractérisent des éléments de culture transmis par imitation d'un individus à un autre, voire à un groupe.
Avec l'émérgence de l'ADSL au début des années 2000, il est devenu extrêmement aisé aux utilisateurs de transmettre des photos, sons et vidéos, d'abord par mail à leurs contacts puis sur des forums et imageboards, enfin sur des sites d'hébergement communautaire à partir de 2003. Par ce biais, les mèmes les plus absurbe sont nés, généralement fruit d'une mode passagère persistante et/ou revenante par le biais du décalage, forme d'humour prisée sur Internet. On peut citer à ce sujet les charmantes photos et vidéos de chats et chatons dans toutes sortes de postures, le succès des chants et danses des films bolywoodiens (dans une autre sphère culturel qu'indienne, s'entend) ou encore les citations issues de films cultes tels la trilogie Star Wars (les "que la force soit avec toi", etc.).

Certains mèmes s'étendent plus rapidemment et avec plus d'intensité que d'autres. Si certains encore aujourd'hui n'utilisent Internet que pour se répandre (les phrases de notre président en sont un exemple : elles ont déjà été parodiées dans un film qui connait un certain succès) d'autres y sont nées et semblent vouées à n'en jamais sortir, c'est le cas par exemple des photos présentant un mignon animal (généralement un lapin) couronné d'un (ou plusieurs) pancakes.
Dans certains rares cas, les mèmes sortent de leur support originel (aujourd'hui Internet, jadis les publications d'étudiants, voire les confréries) et conquièrent le monde, soit par leur originalité (le mème "All your base are belong to us"/"For great justice" qui a fait la couverture du Time) soit parce que leur usage s'est généralisé au point que beaucoup ignorent ce que c'était à la base (les acronymes lol - pour "Laughing Out Loud" - et "OK" quelques fois écrit "Okay" - pour 0 Killed, ce qu'écrivaient les chefs d'opération durant la guerre de Sécession pour signifier qu'une opération s'était déroulée sans accroc et donc sans mort du côté de leurs soldats).

Cette première note sur le monde magnifique de l'intraweb est un peu légère, mais je vous promet du plus lourd dans quelques temps, avec des lolcats, raptor djeezus, pedobear, ORLY?, motivation, dungeon keeper/Austrian/Australian, etc.

Commenter cet article